mardi 15 octobre 2013

Qu'est ce qu'on teste ce soir, Cortex ?

Bonjour à tous,

hier, à l'occasion d'un bref passage en France de votre serviteur, et à la faveur du recrutement d'une équipe de choc (le sieur Lazarius, seul vrai figuriniste, notre Babar, apprenti pousseur de navires, et Alexis, président de l'association rôliste C'est Pas D'rôle), et de flottes prêtées (un gros merci à Maître Tsar pour la flotte russe, à Lionel P. pour les Covenant of Antartica et à Loic P. pour les ritaux), nous avons eu le plaisir de tester Dystopian Wars en utilisant la table en cours de confection par Lazarius.

Pour rappel, la table est son APO du moment, détaillée ici : l'APO de sieur Lazarius, et je suis en attente de mes figurines pour attaquer quand j'aurai le temps ma propre APO avec deux flottes : France et Prusse.

Attention, ô toi peinturopathe qui as commencé à lire ce billet, ici ça parle d'un test de partie avec des flottes pas peintes, sur une table en début de fabrication... si tu n'as pas le coeur bien accroché, restes-en à savoir qu'on a bien rigolé...

En haut, les Covenant of Antartica (Lazarius), à gauche, les Italiens (Babar/Alexis), à droite, les Russes (Melchior)


La partie avait deux objectifs : d'abord découvrir un peu les mécaniques du jeu, on ne les connaît pas du tout, et ensuite tester un peu les mouvements sur la table en "réel", tant qu'à le faire pendant qu'on peut encore changer quelque chose... Lazarius jouait les Covenant of Antartica, déployés côté terre dans les chenaux, position difficile, les Italiens (à gauche) étaient gérés par Babar et par Alexis, avec un positionnement sensiblement orienté "entrer dans le chenal n'est pas une bonne idée ? On va faire ça alors", et je jouais les Russes, à droite, dans un déploiement mi-figue mi-raisin pour parer à tout.

Nous avons pu jouer un seul tour, à force de pizzas, bières et whisky, mais ça a tout de même été plutôt agréable. L'action s'est essentiellement concentrée sur la droite du déploiement Covenant, avec un duel aérien qui a permis de prendre la mesure de la supériorité dans les airs des Italiens. Côté russe, c'était très voire trop calme, la spécificité de la flotte étant de ne pas pouvoir tirer de loin... mais marrant de voir les autres se taper dessus, et comme j'était chargé de présenter et gérer les règles, ça tombait finalement assez bien.

Nous avons joué très simple, déplacements, tirs, aviation, sans prendre en compte l'attachement de Wings à des formations de bateaux, sans faire d'assauts, rien. La base. Et finalement, c'était plutôt sympa. Si vous ne comprenez pas les deux dernières phrases, pas grave, on fera ici une présentation de DW bientôt !


Seul endroit où il y a eu un peu d'action pendant ce premier tour, à force d'attaques/contre-attaques navales/aériennes entre Covenant et Italiens...

En dehors du test simple "à la découverte de DW", la partie était également l'occasion de tester la table. Immédiatement, on est arrivé aux conclusions suivantes :
- il faut ajouter une bande de mer de plus, pour héberger les 4 flottes qui viendront prendre part aux opérations fin novembre,
- les chenaux sont probablement un peu étroits, et gagneraient à être retaillés un chouillas
- les gros bateaux dans les chenaux, c'est le MAL...

Comment se sentir un peu à l'étroit avec des Covenant of Antartica...
On aura vu quelques situations amusantes, notamment la téléportation d'un vaisseau du Covenant sur la terre ferme après un critique malheureux... autant dire qu'il n'y était pas à l'aise.

Tout ça donne une envie d'encore, et de peinture, et de vraie partie... Bref vous en entendrez parler bientôt !

Trois immenses amiraux, dont on sent bien l'animosité naturelle. 

Le gros bateau du Covenant qui décide de sortir de son trou... 

Et la flotte russe (très impressionnantes, ces figurines, au passage)... et le regret de ne pas avoir vu ces canons tirer !

2 commentaires:

  1. Rien que comme ça, ça donne envie, alors peint et sur une table terminée, je veux voir ça !

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi ! On devrait présenter la table complète ou presque à l'occasion du Salon FIMAJE à Antibes (23-24 novembre 2013), et au Festival International des Jeux de Cannes fin février/début mars 2014. Mais il y aura des photos entre temps !

    RépondreSupprimer